L’Apple Watch est une montre connectée très complète dont différentes applications installées par défaut vous permettant de communiquer, de surveiller votre santé ou de vous déplacer sans sortir votre smartphone de votre poche. Mais la smartwatch d’Apple peut aller plus loin grâce aux centaines d’applications tierces disponibles sur l’App Store.
Sport, santé, bien-être, productivité, navigation ou encore communication, il y en a pour tous les goûts. Nous vous présentons ici nos applications coup de coeur qui vous permettront d’utiliser votre Apple Watch tout au long de la journée.
Sport
Le fitness est au coeur de l’expérience proposée par l’Apple Watch. De nombreux éditeurs proposent de vous accompagner dans vos efforts et de vous donner des conseils pour améliorer votre condition physique et vos performances.
Strava
- Communautaire
- Aussi complète dans le tracking que l’application d’Apple
Si l’application Activité proposée par Apple est déjà très convaincante, Strava s’adresse aux sportifs plus confirmés. Elle permet d’enregistrer les différentes statistiques de nombreuses disciplines comme le running, le vélo, la course sur tapis ou encore le ski nordique.
Nike Run Club
- Création de programme d’entrainement
- Suivi personnalisé
L’application conçue par l’équipementier américain se destine principalement aux amateurs de course à pied. Elle permet évidemment de suivre sa progression, en analysant le rythme de foulée, le nombre de kilomètres parcourus mais aussi le rythme cardiaque au temps réel grâce au capteur présent au dos de l’Apple Watch.
Nike propose également des formules d’entrainement et un suivi personnalisé. Il suffit à l’inscription de remplir quelques informations sur ses habitudes de course et ses objectifs pour que l’application établisse un programmes hebdomadaire.
Seven
- Animations lisibles sur le petit écran de l’Apple Watch
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous entrainer ? Seven est fait pour vous ! L’application vous permet d’obtenir de nombreux programmes à réaliser, comme son nom l’indique, en sept minutes chrono.
Pas besoin de smartphone pour accéder aux exercices. Des petites animations sont affichées directement sur la montre et vous permettent de commencer votre entrainement immédiatement. L’application vous demande au premier démarrage votre objectif (perdre du poids, remise en forme) afin de proposer des exercices pertinents et efficaces.
L’application iOS vous permet quant à elle de consulter vos statistiques et vos progrès chaque jour mais aussi d’acheter des programmes supplémentaires mis au point par les équipes de Seven.
Santé et sommeil
Après une bonne journée de travail et d’exercices il est temps de se reposer et là encore l’Apple Watch regorge d’applications vous permettant de trouver le sommeil mais aussi de prendre soin de vous et de vous concentrer sur votre bien-être en vous coupant de toute distraction.
Yazio
- Le suivi de l’hydratation
- La variété d’objectifs
Cette application vous permet de suivre votre alimentation au jour le jour en notant chacun des aliments qui composent vos plats afin d’obtenir le nombre de calories ingérées.
Lors de la première connexion, qui peut être réalisée directement sur l’Apple Watch, plusieurs informations vous seront demandées comme votre poids, votre taille et votre âge afin de fixer une limite de calories à ne pas dépasser selon l’objectif sélectionné (perte de poids, maintien du poids actuel, etc…).
L’ajout des aliments n’est possible tout d’abord que depuis l’iPhone. Toutefois vous pouvez ajouter certains plats consommés régulièrement en favoris, ils seront ainsi synchronisés avec l’application Apple Watch et pourront être ajoutés depuis la montre connectée.
Le logiciel permet d’ajouter chaque verre d’eau bu et de consulter son nombre de calories ingérées dans la journée et à chaque repas, ainsi que les taux de sucre, de glucide ou de lipides en temps réel ou de modifier son objectif.
Sleep Cycle – Sleep Tracker
- Fonctionne de concert avec l’application iOS pour un suivi précis du sommeil
Cette application a déjà plusieurs années au compteur mais reste une référence pour le suivi du sommeil. Elle permet de comptabiliser le nombre d’heures passé dans les bras de Morphée mais aussi un réveil discret en utilisant le système de vibrations de l’Apple Watch en lieu et place de la sonnerie tonitruante de votre téléphone ou de votre réveil.
L’application iPhone fonctionne en parallèle lors de votre nuit. Elle utilise les micros du smartphone pour analyser votre sommeil, les différents mouvements mais aussi d’éventuels ronflements et votre respiration.
Sleep Cycle sur iPhone vous permettra également d’obtenir les statistiques de vos différentes nuits et de voir d’un coup d’œil si vous dormez mieux ou moins bien d’une semaine à l’autre.
A savoir qu’un achat in-app est disponible pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires comme une analyse de sommeil sur le long-terme mais aussi l’analyse des ronflements ou encore une aide au sommeil pour s’endormir plus facilement grâce à des conseils et des sons d’ambiance.
Pillow
- Simplicité d’utilisation
- Utilisation intelligente du moteur haptique de la montre
Pillow vous permet de vous réveiller plus facilement en utilisant le moteur de vibrations de la montre. L’interface est d’une simplicité diabolique avec deux seuls écrans : l’un pour configurer l’alarme pour le lendemain et un autre vous donnant le bilan de la nuit passée. L’application va plus loin que le suivi du sommeil proposé par défaut par Apple avec l’analyse des différents cycles de sommeil et un score sur 100 donné à chaque nuit.
L’application peut aussi vous aider à vous endormir plus rapidement grâce à des ambiances sonores ou à des histoires audio d’une dizaine de minutes jouées lorsque vous êtes au lit.
Seuls quelques fichiers sont disponibles gratuitement et il faudra passer par un abonnement pour débloquer l’ensemble des contenus accessibles dans l’application. L’analyse du sommeil et l’enregistrement des sons durant la nuit, comme les ronflements, est aussi disponible une fois l’abonnement souscrit.
Meditopia
- Séances traduites en français
- Durée courte
Pour vous aider à retrouver la paix intérieur et à vous détendre après une longue journée de travail, Meditopia vous donne accès à de nombreux contenus audio permettant de réduire son anxiété ou encore d’améliorer son endormissement.
L’interface permet d’accéder aux différents programmes directement depuis l’Apple Watch et de lancer l’écoute une fois les écouteurs sans-fil connectés à la montre. Chaque contenu dure entre 10 et 20 minutes au maximum et l’ensemble du catalogue est intégralement traduit en français.
Seuls une petite partie du catalogue est accessible gratuitement. Pour débloquer l’ensemble des contenus, ainsi que ceux ajoutés régulièrement par les équipes de Méditopia, il faudra une nouvelle fois passer par une formule d’abonnement facturée 49,99€/an, après 7 jours d’essai gratuit.
Messagerie et réseaux sociaux
L’Apple Watch n’est pas seulement qu’une machine à notifications. Il est également possible de répondre aux messages de vos proches et de consulter l’ensemble de vos échanges sur le petit écran de la smartwatch.
Messenger
- (Presque) toutes les fonctionnalités importantes de version iOS
Avons-nous encore besoin de présenter Messenger ? La messagerie instantanée adossée à Facebook est l’une des plus utilisées au monde par plus d’un milliard de personnes. Pas étonnant donc que le réseau social ait décidé de développer une version adaptée à l’écran de l’Apple Watch.
Il est donc possible depuis Messenger d’accéder à l’ensemble de ses conversations, qu’elles soient individuelles ou de groupe. Les messages, photos, mais aussi les vidéos et GIF les plus récents sont affichés pour chaque discussion et l’on peut répondre soit à la voix, soit en écrivant chaque lettre une par une dans le mode “Scribble” de la smartwatch (ce qui reste laborieux).
Des réponses personnalisées selon le contexte ainsi que les emojis sont également accessibles depuis l’écran. L’application n’est pas des plus originales mais reste très pratique pour continuer à discuter en mobilité, avec ou sans son smartphone à portée de main.
WatchChat
Le clavier simili-T9 qu’on aimerait bien voir intégré nativement dans WatchOS
Ce client tiers vous permet d’accéder à vos discussions WhatsApp depuis l’écran de l’Apple Watch malgré le fait que l’éditeur ne propose pas de client officiel pour la montre d’Apple.
Pour lier votre compte WhatsApp à WatchChat, il suffit de scanner le QR Code affiché sur la montre avec son iPhone et le tour est joué. Les conversations sont automatiquement récupérées ainsi que les photos et vidéos partagées.
L’interface n’est pas des plus élégantes mais reste pratique, et offre diverses possibilités de réponse, à la voix ou en tapant votre message. En effet les développeurs se sont amusés à configurer un mini clavier tactile qui répond très bien et permet d’écrire rapidement plusieurs lignes de texte.